23 FEV > Serez-vous la prochaine commune du commerce équitable ?

23 FEV > Serez-vous la prochaine commune du commerce équitable ?

Invitation à une matinée d’échanges le vendredi 23 février à Vaux-sur-Sûre

Aujourd’hui, 7 communes sont reconnues Commune du Commerce Équitable (Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Tenneville, Marche-en-Famenne).
17 autres sont candidates (Aubange, Bouillon, Bertogne, Bertrix, Fauvillers, Habay, Herbeumont, Hotton, Houffalize, La Roche, Martelange, Neufchâteau, Paliseul, Sainte-Ode, Saint-Hubert, Vaux-sur-Sûre, Wellin) et pourraient obtenir le titre prochainement.

Ce résultat encourageant nous permet de croire sérieusement en la reconnaissance de notre Province comme première Province wallonne du Commerce Équitable en 2018.
Nous sommes sur la bonne voie mais pour y parvenir, nous avons besoin de vous ! Pour répondre au critère 2 de la campagne, 25% des communes de la province doivent être titrées. Pour y arriver, il est donc nécessaire que 4 communes supplémentaires obtiennent la reconnaissance.

Dans cette optique, nous vous invitons à une matinée d’échanges, sous forme d’ateliers en petits groupes, afin de vous aider à identifier les difficultés que vous rencontrez au sein de votre commune pour poursuivre votre investissement dans la campagne, et de trouver ensemble des solutions pour avancer dans le processus d’obtention de titre.
Les communes titrées, également invitées à cette matinée, pourront apporter leur expérience.

La rencontre, organisée en partenariat avec la commune de Vaux-Sur-Sûre, aura lieu le vendredi 23 février de 9 à 14h, à la salle « le Bar à Thym », Chaussée de Neufchâteau, 45 à Vaux-sur-Sûre.

Programme
– 9h00 : Accueil café
– 9h30 : Introduction par René Reyter, échevin à Vaux-sur-Sûre, Thérèse Mahy, députée provinciale et Sophie Duponcheel, coordinatrice de la campagne
– 10h00 : Atelier 1 : identification des défis à relever en lien avec les 6 critères de la campagne
– 11h15 : Pause
– 11h30 : Atelier 2 : recherche de solutions pour parvenir au titre
– 12h15 : Conclusions
– 12h30 : lunch local et équitable

Téléchargez ici le compte-rendu complet de la matinée d’échanges

Pour une question d’organisation, nous vous remercions de nous confirmer votre présence pour le 16 février au plus tard auprès de la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg : mp.delogne@province.luxembourg.be ou 063/212 431.
Si vous ne pouvez être des nôtres, n’hésitez pas à vous faire remplacer ou à transmettre cette invitation à toute personne impliquée dans la campagne au sein de votre commune.