Près de 80 initiatives luxembourgeoises durant la semaine du commerce équitable !

Près de 80 initiatives luxembourgeoises durant la semaine du commerce équitable !

Près de 80 initiatives luxembourgeoises durant la semaine du commerce équitable !

Avec son appel à initiatives, la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg poursuit son objectif : fédérer un maximum d’acteurs autour du commerce équitable. Pour cette 6ème édition près de 80 initiatives originales dans 21 communes luxembourgeoises sont proposées.
La semaine du commerce équitable, qui aura lieu cette année du 4 au 14 octobre, s’annonce riche !

Les partenaires de la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg se mobilisent depuis plusieurs années pour créer une dynamique autour du commerce équitable sur le territoire de la province. La semaine du commerce équitable est un moment phare pour mettre en valeur ce type de commerce et ses produits qui séduisent de plus en plus de consommateurs. Il existe aujourd’hui plus de 100 produits alimentaires équitables sur le marché belge. Chaque achat effectué offre aux petits producteurs la possibilité de vivre mieux grâce à un prix juste.
Avec comme fil conducteur le commerce équitable tant au Nord qu’au Sud de la planète, les initiatives rassemblées dans cet appel à initiatives ne sont pas que commerciales, loin de là. Activités ludiques pour les enfants, soirées-débats autour de films, expositions, ateliers de cuisine, défilés de mode, distribution de collations équitables, rencontres avec des artisans et producteurs d’ici et d’ailleurs, … une multitude de projets variés sont proposés par des écoles, associations et administrations de 21 communes.

Et toujours plus de communes du commerce équitable
La semaine du commerce équitable est aussi l’occasion pour la Plateforme du Commerce Équitable de promouvoir la campagne ‘Communes du commerce équitable’.
La campagne vise à remettre un titre honorifique aux communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable.
À l’heure actuelle, 24 communes de la province de Luxembourg sont engagées dans cette campagne, dont sept – Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Tenneville et Marche – ont obtenu le titre.
Vous pouvez aussi encourager votre commune à participer !
Pour découvrir les communes inscrites à la campagne ‘Communes du commerce équitable, visitez le site www.cdce.be

Retrouvez ici l’ensemble des initiatives

Alimentaire mon Cher Watson

La Plateforme du Commerce Équitable vous invite à venir vous détendre et participer à une pièce de théâtre interactive, amusante et étonnante qui interroge notre mode alimentaire et nos choix de consommateurs.
Et si, de spectateurs, nous devenions consomm’acteurs ?

Une organisation de la Plateforme du Commerce équitable et de la Maison de la Culture d’Arlon.

La soirée est programmée le mardi 10 octobre à 20h à la Halle de Han à Tintigny. Bienvenue à toutes et tous !

19h Bar & buffet paysan | 20h Pièce de théâtre

Spectacle : 10€ ou 10 épis | 1 case abonnement MCA (9€)
Réservation par téléphone (063 24 58 50) ou sur place, à la Maison de la Culture d’Arlon

Une organisation de la Maison de la Culture d’Arlon et de la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg
dans le cadre de la semaine du Commerce Équitable et du Festival de Films Alimenterre
Infos : www.luxembourgequitable.be