Communes du commerce équitable

CDCE LOGO Cette campagne de sensibilisation, menée par Max Havelaar en collaboration avec Oxfam MDM et Miel Maya Honing, vise à remettre un titre honorifique aux communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable. Pour obtenir ce titre, les communes doivent respecter six critères, au rythme qu’elles auront défini. La campagne soutient également les initiatives en faveur des produits locaux et durables, considérant que l’agriculture durable est une nécessité aussi bien chez nous que dans les pays du Sud.

À ce jour, plusieurs communes de la province sont inscrites dans la campagne, et cinq d’entre elles ont reçu le label : les communes de Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon et Vielsalm.

 

 

 

Pourquoi valoriser cette campagne ? Pour toucher un maximum d’acteurs politiques et d’habitants des différentes communes mais aussi parce que l’institution provinciale, membre actif de la plateforme,  a  lancé une politique d’achats durables, plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Le café, servi lors des réunions au siège administratif d’Arlon (réunions de Collèges et Conseils compris) est désormais labellisé ‘fair trade’. À terme, la Province souhaiterait devenir une province du commerce équitable. Pour cela, elle doit d’abord convaincre les communes de son territoire d’adhérer à  la campagne. Dans cette campagne, la plateforme et la Province se veulent exemplatives et fédératrices.