30/09 > Fair Fashion Day – Journée de la mode éthique

Créée en 2012, la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg s’est fixé pour objectif de défendre, promouvoir et développer le commerce équitable sur son territoire. Les actions qu’elle a menées jusqu’à présent ont mis en avant l’importance d’opter pour une consommation responsable, respectueuse du producteur, du consommateur et de l’environnement, principalement dans le domaine alimentaire.

En 2017, la Plateforme a décidé de concentrer ses réflexions sur un autre bien de consommation dont on soulève davantage le voile depuis l’accident du Rana Plaza au Bangladesh en mai 2013 et dont la filière est loin d’être propre : la filière textile.
Selon une étude d’Oxfam-Magasins du monde datée de 2015*, l’industrie de la mode – textile, habillement, chaussure et luxe – représenterait aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 3 trillions de dollars dans le monde ! Elle serait aussi l’une des plus rentables au monde. En même temps, c’est un secteur où l’on trouve de multiples formes d’exploitation : humaine, sociale, environnementale.

Avec pour objectif de conscientiser un maximum de consommateurs, la Plateforme du Commerce Équitable propose la Fair Fashion Day, une journée-événement sur la mode éthique lors de la Lux Fashion Week 2017 le samedi 30 septembre à Arlon (titrée Commune du Commerce Équitable). Cette journée sera l’occasion de découvrir comment s’habiller responsable de façon créative et ludique: moments de rencontres avec des créateurs d’up cycling (à partir de tissus et vêtements recyclés), ateliers participatifs de savoir-faire (bijoux, accessoires, vêtements) pour enfants, ados et adultes, découverte de filières textiles locales et naturelles (chanvre, laine…), stands d’expositions, défilés, espaces boutiques, projection de films, etc.
La journée, gratuite et ouverte à tous, se déroulera de 14 à 20h au Palais, place Léopold à Arlon.
Plus d’information : info@luxembourgequitable.be et www.luxembourgequitable.be

QU’ENTEND-ON PAR VETEMENT ETHIQUE ?

Pour être éthique, un vêtement (ou accessoire de mode) doit répondre à un ensemble de critères environnementaux et sociaux qui sont inhérents au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises, notamment :
• Il est confectionné à partir de coton ou autre fibre naturelle cultivé biologiquement ou issu de culture intégrée (utilisation limitée de produits chimiques, pas de pesticides reconnus dangereux);
• Il est confectionné à partir de fibres locales ou est issu de la filière équitable (ex : coton, laine, chanvre, lin, fibre d’ortie …) ;
• Pour les étapes de transformation textile (filage, teinture, blanchiment), l’utilisation de substances nocives est limitée, la consommation en eau réduite ;
• Il est fabriqué dans des conditions de travail décentes et de sécurité satisfaisante (pas d’exploitation des enfants, salaire minimum garanti, liberté syndicale, etc.) sur l’entièreté de la chaine, aussi bien sur la dernière étape (confection) qu’au sein des étapes intermédiaires (production de coton, filage, tissage, teinture, etc) ;
• Il est produit dans des ateliers ou des coopératives de pays en développement, contribuant à l’amélioration des conditions de vie sur place ;
• Les étapes de sa production (culture des matières premières, transformation textile, confection en vêtement) sont réduites pour plus de traçabilité;
• C’est un vêtement de qualité, qui dure (résistance au rétrécissement au lavage, solidité des couleurs…) ;
• Sa confection recourt à un savoir-faire artisanal ;
• Il s’agit d’un vêtement de seconde main acheté dans une friperie ou auprès d’un particulier, ce qui permet de donner une seconde vie à des articles en bon état et de limiter le gaspillage de nouvelles ressources naturelles ;
• On peut le customiser, ce qui favorise la créativité, en réapprenant à coudre par exemple
• Il est fabriqué à partir de fibres recyclées ;
• Une partie du chiffre d’affaires de l’entreprise qui l’a produit ou qui le vend est versé à des projets solidaires.

Appel à initiatives : Edition 2017 !

Appel à initiatives : Edition 2017 !

APPEL À INITIATIVES
POUR UN COMMERCE PLUS ÉQUITABLE, ICI ET AILLEURS

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS AU 8 SEPTEMBRE 2017

Commerce équitable en province de Luxembourg : vos initiatives font la différence !

C’est devenu un rendez-vous incontournable. Chaque année, pour la 6ème édition, la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg lance un appel à initiatives à tout acteur qui souhaite mettre le commerce équitable en avant. Une belle mise en lumière de projets, d’alternatives, de valorisation de produits et de réflexions sur nos manières de consommer. Que ce soit dans la filière alimentaire, textile ou autre.

En 2017, la Plateforme a décidé de mettre en avant le thème des vêtements éthiques ou socialement responsables. Une journée-événement aura d’ailleurs lieu le samedi 30 septembre à Arlon pendant la LuxFashion Week. Save the date !

L’appel à initiatives est ouvert à tout projet qui se déroulera sur le territoire de la province de Luxembourg durant la semaine du commerce équitable du mercredi 4 au samedi 14 octobre 2017.

Vous souhaitez rassembler des personnes de votre village, de votre commune autour du thème du commerce équitable, proposer un petit déjeuner équitable ou installer une vente de collations équitables au sein de votre école ? Proposer des produits équitables pour les cadeaux au sein de votre entreprise ? Intégrer des jus de fruits, cafés équitables dans votre cantine/association/entreprise ? Organiser une rencontre entre producteurs et consommateurs ? Programmer un film, un débat, une expo ? Ou encore une mise en avant de créations textiles ? Alors envoyez-nous votre projet !

Cette année, les initiatives ayant trait au textile ou à la mode éthique seront particulièrement mis en avant.

Rassemblons nos synergies et participons à la mise en œuvre d’un modèle économique alternatif qui remet l’économie au service de l’humain et de son environnement !

Téléchargez l’appel ici en PDF ou demandez la version Word à ingrid.poncelet@halledehan.be 

Appel à participation pour l’organisation d’un événement sur le textile éthique lors de la LUX FASHION WEEK 2017

Appel à participation pour l’organisation d’un événement sur le textile éthique lors de la LUX FASHION WEEK 2017

La Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg propose d’organiser une journée-événement sur la mode éthique lors de la Lux Fashion Week 2017 à Arlon (fin septembre 2017).

Pour cela, elle souhaite mobiliser un maximum d’acteurs – associations, écoles, académies, centres culturels, maisons de jeunes, créateurs, artisans, etc., afin de construire ensemble cette journée qui pourrait se décliner sous diverses formes : défilé, exposition, ateliers créatifs, table ronde, conférences, projection de films…

Vous souhaitez concevoir une exposition sur la filière du jeans avec vos élèves ? Créer une collection ou une tenue éthique ? Organiser un débat ? Mettre sur pied un atelier de relooking de vêtements usagés? Réaliser une vidéo sur la thématique?… Alors, rejoignez-nous !

Téléchargez ici l’appel à participation et les détails pratiques. La date limite de remise de projet est fixée au 26 avril.

Cordialement,

La Plateforme du Commerce équitable en Province de Luxembourg
En partenariat avec la Lux Fashion Week

28/03 : Vielsalm > Marché du vêtement: quelles sont les alternatives équitables?

Invitation à une matinée d’échanges le mardi 28 mars à Vielsalm

Mesdames, Messieurs,

C’est devenu un rendez-vous incontournable. Chaque année, la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg invite les communes à réfléchir à nos modes de consommation dans le cadre de la campagne ‘Commune du Commerce Équitable’. Alors que les précédents ateliers étaient orientés autour de la filière alimentaire équitable dont les ventes augmentent significativement, nous avons décidé cette fois d’aborder le thème des vêtements éthiques ou socialement responsables. L’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza en 2013 a entraîné une vague d’indignation et avec elle, des tentatives pour améliorer les conditions de production. Mais cela a-t-il changé notre façon de nous habiller ?

Les administrations publiques ont un réel pouvoir de changement en choisissant des vêtements de travail, de sécurité ou promotionnels plus respectueux de l’environnement et des travailleurs. Ils peuvent également encourager les acteurs de leur territoire à s’approvisionner auprès de fournisseurs engagés dans cette voie.
Comment faire ce choix? Quelles sont les alternatives écologiques et socialement responsables auxquelles les communes, ses entreprises, ses commerces, ses école s, ses associations peuvent recourir ? Quels sont les label s et outils de contrôle? C’est à ces questions et bien d’aut res que nous proposons de répondre lors de notre 5ème rencontre qui aura lieu le mardi 28 mars de 9h à 14h à La Table des Hautes Ardennes, Place des Chasseurs Ardennais, 33 à Vielsalm.

Cet atelier est organisé en partenariat avec la Commune et l’ ADL de Vielsalm, à l’occasion de la remise officielle du titre ‘Commune du Commerce Équitable’. Vielsalm est la 5ème commune à recevoir le titre en province de Luxembourg sur les 22 communes inscrites.

Programme:
• 9h : Accueil café
• 9h30 : La filière du vêtement, ses enjeux sociaux et environnementaux. Quelles sont les alternatives plus éthiques et plus écologiques? par Carole Crabbé – achACT et Catherine Maréchal – Ecoconso
• 10h30 : Questions-réponses
• 10h45 : Pause
• 11h: Exemples de bonnes pratiques:
– Développement des critères durables pour les vêtements professionnels de la Ville de Gand (Commune du Commerce Équitable depuis 2004) par Leen Van Der MeerenAssociation des Villes et des Communes Flamandes et Aline De Cokere – Ville de Gand
Témoignage d’une entreprise textile belge membre de la Fair Wear Foundation – BelConfect
• 12h : Vielsalm, 5ème commune du commerce équitable titrée en province de Luxembourg par Nathalie Delacollette et Claire Dethier – ADL de Vielsalm
• 12h 45 : Lunch local et équitable

Cette matinée est ouverte à toutes les communes luxembourgeoises (inscrites ou non à la campagne), à ses acheteurs, ses écoles, ses associations, ses commerces, ses entreprises qui pourraient être intéressés par l’achat de vêtements équitables, et à toutes personnes qui souhaitent s’impliquer de manière générale en faveur d’une consommation responsable, locale, équitable et durable (comités de pilotage de la campagne CDCE, responsables politiques, agents communaux ou de CPAS, éco-conseillers, bénévoles des magasins Oxfam, représentants des ADL, FRW, GAL, Parcs Naturels, CRIE, membres d’associations, de GAC, citoyens…)

Pour une question d’organisation, nous vous remercions de nous confirmer votre présence pour le 23 mars au plus tard auprès de la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg : mp.delogne [@] province.luxembourg.be ou 063/212 761. Si vous ne pouvez être des nôtres, n’hésitez pas à vous faire remplacer lors de cette rencontre ou à transmettre cette invitation à toute personne qui pourrait être intéressée.

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer lors de cette matinée, nous vous remercions et vous prions de croire, Mesdames et Messieurs, en l’expression de nos meilleures salutations.

Au nom de la Plateforme du Commerce Équitable,
Thérèse MAHY

Pour la commune de Vielsalm,
Elie DEBLIRE

08/03 > Aubange : Réunion d’information commune commerce équitable

Dans la poursuite de notre réflexion sur la reconnaissance d’Aubange comme « commune du commerce équitable », nous vous invitons à participer à une réunion d’information qui aura lieu le mercredi 8 mars 2017 à 17 h à l’ADL, 3 rue du Village à 6790 Aubangee.

La Coordinatrice de campagne Sophie Duponcheel, chez Oxfam-Magasins du Monde, impliquée dans le projet ‘Communes du Commerce Equitable’ sera présente et nous expliquera les tenants et aboutissants du projet global.

Elle nous donnera des exemples de bonnes pratiques réalisées au sein des communes.

Vous êtes tous et toutes conviés à cette rencontre, qui devrait déboucher sur une discussion plus approfondie sur le sens et la notion de commerce équitable en général, ce que ça représente dans nos régions rurales et sur la constitution d’un groupe de pilotage à la création et mise en œuvre de projets concrets.

De nombreux produits de dégustation équitables vous seront proposés et offerts.

Nous vous suggérons d’inviter de votre côté les personnes que vous savez sensibles et volontaristes dans cette matière, de vos associations, de vos entreprises, ou toute autre personne que vous pensez sensibilisées au projet.

Merci de confirmer votre présence et de nous tenir informé du nombre de personnes supplémentaires.

http://www.adl-aubange.be/commerce-equitable

Amour & Mutineries : un spectacle drôle et engageant

Amour & Mutineries : un spectacle drôle et engageant

affiche-a3_finalAmour & Mutineries : un spectacle pour questionner le grand public sur nos choix alimentaires
En guise de coup d’envoi de la semaine du commerce équitable, la Plateforme du Commerce Équitable vous invite à un moment de détente, un spectacle drôle entre la conférence gesticulée et le cabaret.
Sur scène, en chanson comme à son habitude, la compagnie Ah Mon Amour propose quelques réflexions sur l’alimentation dans le Monde, issues de textes de Jean Ziegler.
Au fil de chansons drôles et engagées, contemporaines ou désuètes, la comédienne et toute jeune maman Geneviève Voisin, s’interroge avec humour sur nos responsabilités face à la faim dans le monde, entre révolte et élans maternels « gagatisants » se jouant de nos paradoxes de citoyens occidentaux.
Une organisation de la Plateforme du Commerce équitable, avec l’appui de la Maison de la Culture d’Arlon et de la CTB.
La soirée est programmée le vendredi 7 octobre à 20h à la Maison de la Culture d’Arlon ‘Parc des expositions’.
Contact et réservations: 063 24 58 52 – Bienvenue à toutes et tous !

Plus de 70 initiatives luxembourgeoises dans 28 communes durant la semaine du commerce équitable !

Plus de 70 initiatives luxembourgeoises dans 28 communes durant la semaine du commerce équitable !

pages-de-semaine_equitable-2016_hr_final-couverture_webPlus de 70 initiatives luxembourgeoises durant la semaine du commerce équitable !

Avec son appel à initiatives, la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg poursuit son objectif : fédérer un maximum d’acteurs autour du commerce équitable. Pour cette cinquième édition, 70 initiatives originales dans 28 communes luxembourgeoises ont été sélectionnées.
La semaine du commerce équitable, qui aura lieu cette année du 5 au 15 octobre, s’annonce riche !

Les partenaires de la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg se mobilisent depuis plusieurs années pour créer une dynamique autour du commerce équitable sur le territoire de la province. La semaine du commerce équitable est un moment phare pour mettre en valeur ce type de commerce et ses produits qui séduisent de plus en plus de consommateurs. Il existe aujourd’hui plus de 100 produits alimentaires équitables sur le marché belge. Chaque achat effectué offre aux petits producteurs la possibilité de vivre mieux grâce à un prix juste.
Avec comme fil conducteur le commerce équitable tant au Nord qu’au Sud de la planète, les initiatives rassemblées dans cet appel à initiatives ne sont pas que commerciales, loin de là. Activités ludiques pour les enfants, soirées-débats autour de films, expositions, ateliers de cuisine, défilés de mode, distribution de collations équitables, rencontres avec des artisans et producteurs d’ici et d’ailleurs, … une multitude de projets variés sont proposés par des écoles, associations et administrations de 28 communes.

Et toujours plus de Communes du commerce équitable
La semaine du commerce équitable est aussi l’occasion pour la Plateforme du Commerce Équitable de promouvoir une fois de plus la campagne ‘Communes du commerce équitable’.
La campagne vise à remettre un titre honorifique aux communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable.

À l’heure actuelle, 18 communes de la province de Luxembourg sont engagées dans cette campagne, dont quatre – Durbuy, Tintigny, Bastogne et Arlon – ont obtenu le titre.
Vous aussi, vous pouvez encourager votre commune à participer !
Pour découvrir les communes inscrites à la campagne ‘Communes du commerce équitable, visitez le site www.cdce.be

Retrouvez ici l’ensemble des initiatives

 

APPEL À INITIATIVES – Pour un commerce plus équitable ici et ailleurs (Edition 2016)

FlyerAPPEL À INITIATIVES – POUR UN COMMERCE PLUS ÉQUITABLE, ICI ET AILLEURS (Edition 2016)

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS AU 5 SEPTEMBRE 2016

Vous souhaitez rassembler des personnes de votre village, de votre commune autour du thème du commerce équitable, proposer un petit déjeuner équitable ou installer une vente de collations équitables au sein de votre école ? Proposer des produits équitables, de l’artisanat, des paniers de produits fermiers… pour les cadeaux au sein de votre entreprise ? Intégrer des jus de fruits, cafés équitables dans votre cantine/association/entreprise ? Organiser une rencontre entre producteurs et consommateurs ? Inviter un conférencier sur le sujet de la consommation responsable ?

La plateforme lance un appel à initiatives pour tout projet local allant dans ce sens qui se déroulera sur le territoire de la province de Luxembourg durant la semaine du commerce équitable du mercredi 5 au samedi 15 octobre 2016.

¿ Pour qui ?
Cet appel à initiatives est ouvert à tout acteur/toute actrice de la province de Luxembourg (association, école, commune, ou toute autre structure ou personne individuelle) proche des valeurs du commerce équitable et qui souhaite mettre sur pied un projet ou promouvoir un projet existant se déroulant durant la période du mercredi 5 au samedi 15 octobre 2016, semaine officielle du commerce équitable.

¿ Conditions ?
Votre projet doit avoir pour objectif de sensibiliser le public au commerce équitable ou de promouvoir ses produits.
Les projets sélectionnés devront intégrer, dans toutes leurs communications, le logo de la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg.
Tous les projets qui seront proposés devront être ponctuels et autonomes financièrement. Voir toutes les conditions dans le fichier ci-joint.

¿ Ce que nous offrons ?
La Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg souhaite promouvoir toutes initiatives allant dans ce sens au niveau local et les faire connaître au grand public car elles favorisent des moments d’échanges, de partage, de convivialité et de solidarité.
Tous les projets retenus bénéficieront dès lors d’une communication et d’une promotion commune grâce notamment à l’organisation d’une conférence de presse et à la réalisation d’une brochure où ils seront tous répertoriés et qui sera diffusée le plus largement possible par tous les partenaires. Cette brochure est disponible sur simple demande. Nous demandons toutefois à chaque organisateur de prévoir sa propre promotion au niveau local.

¿ Besoin d’inspiration ?
Vous trouverez 70 idées originales proposées lors de l’édition 2015 en cliquant sur ce lien.

¿Comment procéder ? Pour participer, il suffit de remplir le formulaire ci-joint pour le 5 septembre 2016 à la Halle de Han
(Ingrid Poncelet –Halle de Han | 36 Han – 6730 Tintigny | ingrid.poncelet [@] halledehan.be).
La Plateforme prendra connaissance de tous les projets reçus et se donne le droit de refuser ou de proposer/ de modifier tout projet qui ne correspondrait pas aux valeurs décrites.

Visitez www.luxembourgequitable.be et aimez la page Facebook de la plateforme Facebook/luxembourgequitable

31/05 à Sainte-Ode : De la tasse de café équitable à un changement de société : en quoi des initiatives locales peuvent-elles participer à un monde plus juste et plus équitable ?

Invitation à une matinée d’échange le mardi 31 mai de 9 à 14 h à l’administration communale de Sainte-Ode.

(Cliquez ici pour visualiser le PV de la matinée)

Depuis plus de quatre ans, la Province de Luxembourg et la Plateforme du Commerce Equitable se mobilisent pour promouvoir le commerce équitable sur tout le territoire luxembourgeois, avec pour objectif de devenir la première province  wallonne  du  commerce équitable.

Pour parvenir à cet objectif, la Province est tenue de convaincre la moitié des communes à s’engager dans la campagne  » Communes du commerce équitable « . Aujourd’hui, 18 communes luxembourgeoises sont inscrites et 3 d’entre elles ont obtenu le titre. Une dynamique territoriale est en route. Tous ensemble, nous pouvons y arriver !

Afin d’aider les acteurs de terrain à répondre aux critères de la campagne et, de manière plus large, à mieux comprendre les enjeux liés aux échanges commerciaux et à notre consommation, des ateliers d’échange sont régulièrement proposés.

Cette année, en partenariat avec les communes de Sainte-Ode et de Tenneville, nous vous donnons rendez­ vous le mardi 31 mai de 9 h à 13 h 30 à la Maison communale de SAINTE-ODE, rue des Trois Ponts 46.

La rencontre sera orientée autour du thème : en quoi des initiatives locales peuvent-elles participer à une société plus équitable ? La présentation de filières équitables, chez nous et ailleurs, viendront nourrir le débat qui suivra. En deuxième partie de matinée, nous tenterons de répondre à vos questions liées à la  campagne.

Programme :

•       9 h : Accueil café

•       9 h 15 : Comment se concrétise la campagne Commune du commerce équitable à Sainte-Ode et Tenneville ? par Catherine Désert et Pierre-Yves Fays

•       9 h 45 : quelques exemples de filières équitables chez nous et ailleurs

•        10 h 15 : partage d’expériences et débat animé par Stéphane Desgain, spécialiste du droit à l’alimentation au CNCD 11.11.11.

•       11 h : Pause

•       11 h 15 : poursuite du débat autour des questions liées aux 6 critères de la campagne.

•       12 h 15 : Lancement de la 5ème édition de l’appel à initiatives de la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg et conclusions par Thérèse Mahy, députée provinciale en charge du développement durable.

•       12 h 30 : lunch local et équitable.

Cette matinée est ouverte à toutes les communes luxembourgeoises (inscrites ou non à la campagne) et à toutes personnes qui souhaitent s’impliquer dans cette campagne ou en faveur d’une consommation responsable, locale, équitable et durable (comités de pilotage, responsables politiques, agents communaux ou de CPAS, éco-conseillers, bénévoles des magasins Oxfam, représentants des ADL, FRW, GAL, Parcs Naturels, CRIE, membres d’associations, de GAC, citoyens…)

Pour une question d’organisation, nous vous remercions de nous confirmer votre présence pour le 23  mai au plus tard auprès de Marie-Pascale Delogne à la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg : mp.delogne@province.luxembourg.be – 063/212 431.

Afin de préparer au mieux le débat et répondre à vos attentes et interrogations liées à la campagne, pouvez-vous, si possible, nous transmettre vos questions à l’avance, lors de votre inscription ?

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer lors de cette matinée, nous vous remercions et vous prions de croire, Mesdames et Messieurs, en l’expression de nos meilleures salutations.

 

Au nom de la plate-forme du commerce équitable, Madame Thérèse MAHY, Députée provinciale en charge du développement durable.

Pour la commune de Sainte-Ode, Monsieur Jacques PIERRE, Bourgmestre.

Pour la commune de Tenneville, Monsieur Marc GAUTHIER, Bourgmestre.

Logos Sainte-Ode Plateforme CE-1