Province du commerce équitable

Province Logo En route vers une province équitableLa campagne des Provinces du commerce équitable vise à remettre un titre honorifique aux provinces qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable et les produits locaux durables.

Pour obtenir le titre de Province du commerce équitable, 6 critères doivent être remplis :

  1. Conseil provincial : le Conseil provincial vote une résolution ou une motion en faveur du commerce équitable dans laquelle il signifie la participation de la Province à la campagne et l’engagement de l’administration provinciale à consommer au moins deux produits équitables labellisés.
  2. Comité de pilotage : un comité de pilotage diversifié est mis en place. C’est un groupe de travail qui comprend au moins un membre de l’administration provinciale et qui est ouvert à tout autre acteur situé sur le territoire provincial (élus,  associations, citoyens,…).
  3. Institutions provinciales : un certain nombre d’institutions provinciales proposent au moins 2 produits équitables de façon régulière à leurs travailleurs et leur public. Des objectifs sont définis par le comité de pilotage par catégorie d’institution. Les institutions communiquent sur leur engagement et soutiennent également des actions de sensibilisation qui améliorent la connaissance et l’engagement vis-à-vis du commerce équitable.
  4. Communes et CDCE: le comité de pilotage provincial offre son soutien aux communes pour les stimuler à s’engager dans la Campagne des communes du commerce équitable et à obtenir le titre. Au-moins la moitié des communes (ou l’équivalent en % de la population) de la province sont engagées dans la campagne. 70 % des communes engagées ont obtenu le titre.
  5. Media : le commerce équitable via l’action provinciale reçoit régulièrement une attention médiatique en rapport avec le lancement officiel dans la campagne, la réalisation d’un événement, une action ou l’atteinte d’un nouveau critère pour l’obtention du titre des communes,….
  6. Alimentation locale: le comité de pilotage soutient et/ou prend des initiatives qui stimulent les productions locales et la consommation de produits alimentaires locaux durables, tant au sein de l’administration provinciale que sur le territoire de la province.

Plus d’info : www.cdce.be

La Province de Luxembourg est la première province wallonne à adhérer à cette campagne. Elle mène depuis plusieurs années une politique d’achats durables avec une attention particulière à l’alimentation servie dans ses collectivités (le plus possible locale, bio, éthique et de saison).

Le Conseil provincial a voté dernièrement une résolution en faveur du commerce équitable. Plusieurs services, dont le centre administratif à Arlon,  consomment des produits du commerce équitable (café, jus)

Au sein de la Plateforme pour le Commerce Équitable,  la Province soutient les communes luxembourgeoises à s’investir dans la campagne ‘Communes du commerce équitable’.