Province du commerce équitable depuis 2018 !

Province

NORD ET SUD SOLIDAIRES
Province de Luxembourg, province du commerce équitable
1ère province titrée de Wallonie, elle a obtenu son titre en septembre 2018 !

L’implication de la Province de Luxembourg dans le commerce équitable remonte à quelques années. En 2012, un petit groupe d’acteurs a décidé de se mobiliser pour défendre un commerce plus juste et plus solidaire et promouvoir une consommation plus responsable. La Plateforme du Commerce Équitable était née !
La première action de cette Plateforme a été de lancer un appel à initiatives pendant la semaine du commerce équitable. Afin d’élargir son champ d’action, elle s’est ensuite intéressée à la campagne Commune du Commerce Équitable, un outil efficace pour répandre plus largement les idées du commerce équitable.

La campagne des Provinces du commerce équitable vise à remettre un titre honorifique aux provinces qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable et les produits locaux durables.

Pour obtenir le titre de Province du commerce équitable, 6 critères doivent être remplis :

CRITÈRE 1 :ENGAGEMENT DU CONSEIL PROVINCIAL
Le 28 mai 2014, le Conseil officialisait la participation de la Province de Luxembourg à la campagne Province du commerce équitable et engageait l’administration à consommer au moins 2 produits équitables.

CRITÈRE 2 :ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES DANS LA CAMPAGNE COMMUNE DU COMMERCE ÉQUITABLE
Pour obtenir le titre, au moins la moitié des communes de la province doivent être candidates au titre de Commune du commerce équitable, 25 % d’entre elles doivent être titrées.
A ce jour, 23 communes luxembourgeoises sont engagées dans la campagne:
Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Marche, Tenneville, Sainte-Ode, Bouillon, Bertogne, Bertrix, Hotton, Habay, Martelange, Neufchâteau, Paliseul, Aubange, Houffalize, La Roche, Vaux-sur-Sûre, Wellin, Fauvillers, Saint-Hubert, Herbeumont.
Parmi celles-ci, 11 sont titrées :
Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Marche, Tenneville, Martelange, Neufchâteau, Bertogne et Houffalize.

CRITÈRE 3 : IMPLICATION DES SERVICES ET INSTITUTIONS PROVINCIAUX
Début 2016, une circulaire a été diffusée à tous les agents provinciaux demandant qu’au moins deux produits équitables soient proposés dans tous les services et institutions.
Près de 15 services provinciaux, soit sont concernés.
Le personnel de cuisine des six collectivités provinciales ont bénéficié d’une formation à l’alimentation durable, dont un volet sur le commerce équitable. Des produits équitables sont également proposés régulièrement aux convives lors des repas.

CRITÈRE 4 : COMMUNICATION ET SENSIBILISATION
La Plateforme du Commerce Équitable lance depuis 2012 un appel à initiatives ouvert à tous, écoles, associations, communes, entreprises… qui souhaitent proposer une activité de sensibilisation durant la semaine du commerce équitable.

2012 : 20 projets retenus
2013 : 19 projets retenus
2014 : 33 activités dans 16 communes
2015 : 70 activités dans 24 communes
2016 : 80 activités dans 21 communes
2017 : près de 80 activités dans 21 communes
2018 : plus de 60 activités dans 22 communes

CRITÈRE 5 : COMITÉ DE PILOTAGE PROVINCIAL
Les membres sont : Annoncer la couleur, La Province de Luxembourg, Le CNCD 11 11 11 , La Halle de Han, Le MAP (Mouvement d’Action Paysanne) et Oxfam Magasins du Monde

CRITÈRE 6 : SOUTIEN EN FAVEUR DES PRODUITS LOCAUX ET DURABLES
Le comité de pilotage soutient et/ou prend des initiatives qui stimulent les productions locales et la consommation des produits alimentaires locaux durables, tant au sein de l’administration provinciale que sur le territoire de la province.

Et après le titre ?
La Province de Luxembourg ne compte pas en rester là. L’obtention du titre est une reconnaissance qui donnera plus de poids et de crédibilité à ses actions. Le défi pour les années à venir est de poursuivre l’engagement au-delà du titre et de remplir les critères pour devenir une province du commerce équitable 1, 2, puis 3 étoiles.