31/05 à Sainte-Ode : De la tasse de café équitable à un changement de société : en quoi des initiatives locales peuvent-elles participer à un monde plus juste et plus équitable ?

Invitation à une matinée d’échange le mardi 31 mai de 9 à 14 h à l’administration communale de Sainte-Ode.

(Cliquez ici pour visualiser le PV de la matinée)

Depuis plus de quatre ans, la Province de Luxembourg et la Plateforme du Commerce Equitable se mobilisent pour promouvoir le commerce équitable sur tout le territoire luxembourgeois, avec pour objectif de devenir la première province  wallonne  du  commerce équitable.

Pour parvenir à cet objectif, la Province est tenue de convaincre la moitié des communes à s’engager dans la campagne  » Communes du commerce équitable « . Aujourd’hui, 18 communes luxembourgeoises sont inscrites et 3 d’entre elles ont obtenu le titre. Une dynamique territoriale est en route. Tous ensemble, nous pouvons y arriver !

Afin d’aider les acteurs de terrain à répondre aux critères de la campagne et, de manière plus large, à mieux comprendre les enjeux liés aux échanges commerciaux et à notre consommation, des ateliers d’échange sont régulièrement proposés.

Cette année, en partenariat avec les communes de Sainte-Ode et de Tenneville, nous vous donnons rendez­ vous le mardi 31 mai de 9 h à 13 h 30 à la Maison communale de SAINTE-ODE, rue des Trois Ponts 46.

La rencontre sera orientée autour du thème : en quoi des initiatives locales peuvent-elles participer à une société plus équitable ? La présentation de filières équitables, chez nous et ailleurs, viendront nourrir le débat qui suivra. En deuxième partie de matinée, nous tenterons de répondre à vos questions liées à la  campagne.

Programme :

•       9 h : Accueil café

•       9 h 15 : Comment se concrétise la campagne Commune du commerce équitable à Sainte-Ode et Tenneville ? par Catherine Désert et Pierre-Yves Fays

•       9 h 45 : quelques exemples de filières équitables chez nous et ailleurs

•        10 h 15 : partage d’expériences et débat animé par Stéphane Desgain, spécialiste du droit à l’alimentation au CNCD 11.11.11.

•       11 h : Pause

•       11 h 15 : poursuite du débat autour des questions liées aux 6 critères de la campagne.

•       12 h 15 : Lancement de la 5ème édition de l’appel à initiatives de la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg et conclusions par Thérèse Mahy, députée provinciale en charge du développement durable.

•       12 h 30 : lunch local et équitable.

Cette matinée est ouverte à toutes les communes luxembourgeoises (inscrites ou non à la campagne) et à toutes personnes qui souhaitent s’impliquer dans cette campagne ou en faveur d’une consommation responsable, locale, équitable et durable (comités de pilotage, responsables politiques, agents communaux ou de CPAS, éco-conseillers, bénévoles des magasins Oxfam, représentants des ADL, FRW, GAL, Parcs Naturels, CRIE, membres d’associations, de GAC, citoyens…)

Pour une question d’organisation, nous vous remercions de nous confirmer votre présence pour le 23  mai au plus tard auprès de Marie-Pascale Delogne à la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg : mp.delogne@province.luxembourg.be – 063/212 431.

Afin de préparer au mieux le débat et répondre à vos attentes et interrogations liées à la campagne, pouvez-vous, si possible, nous transmettre vos questions à l’avance, lors de votre inscription ?

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer lors de cette matinée, nous vous remercions et vous prions de croire, Mesdames et Messieurs, en l’expression de nos meilleures salutations.

 

Au nom de la plate-forme du commerce équitable, Madame Thérèse MAHY, Députée provinciale en charge du développement durable.

Pour la commune de Sainte-Ode, Monsieur Jacques PIERRE, Bourgmestre.

Pour la commune de Tenneville, Monsieur Marc GAUTHIER, Bourgmestre.

Logos Sainte-Ode Plateforme CE-1