Avec son appel à initiatives, la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg poursuit son objectif : fédérer un maximum d’acteurs autour du commerce équitable.
La semaine du commerce équitable, qui aura lieu cette année du 7 au 17 octobre, s’annonce belle :
En effet, pour cette 9ème édition, et ce malgré les mesures et contraintes liées à la crise sanitaire, 50 initiatives originales seront proposées dans 20 communes luxembourgeoises.
Les événements proposés traduisent l’envie de toute une communauté de repenser le système actuel de commerce et de consommation. Il est indispensable dès à présent de construire un système juste et durable, qui garantit un prix suffisamment rémunérateur pour les producteurs du Sud comme du Nord.
Découvrez ici les activités proposées pendant la semaine
Depuis 2012, la Province de Luxembourg et la Plateforme du Commerce Équitable se mobilisent pour promouvoir un commerce plus juste et plus solidaire sur le territoire luxembourgeois. Cette mobilisation a été récompensée en 2018 avec la reconnaissance de la Province de Luxembourg comme ‘Province du commerce équitable’, la première en Wallonie.
À l’heure actuelle, 25 communes luxembourgeoises sont engagées dans la campagne « Commune du commerce équitable », dont 14 ont reçu le titre : Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Marche, Tenneville, Martelange, Neufchâteau, Bertogne Houffalize, Bertrix, Habay et La Roche. L’aventure continue !
Dans le cadre de la semaine du commerce équitable, initiative de la Coopération belge au développement
Merci à Jean-Claude Servais pour son magnifique travail d’illustration.