Activation d’un groupe public en ligne pour une consommation solidaire et responsable

copyright : pixabay-tea-garden-792962_1280

La Plateforme du Commerce Equitable en province de Luxembourg encourage une consommation responsable, respectueuse du producteur, du consommateur et de l’environnement. Elle participe depuis 10 ans à la mise en place d’événements, d’outils de promotion et de diffusion pour faire reconnaître et rendre visible le commerce équitable en Province de Luxembourg.

La plateforme regroupe le CNCD-11.11.11, la Halle de Han, le Mouvement d’Action Paysanne, Oxfam-Magasins du Monde et la Province de Luxembourg.

L’approche du commerce équitable proposée par les partenaires luxembourgeois a pour objectif de permettre aux artisans et petits producteurs d’ici et d’ailleurs de vivre plus dignement de leur travail et ce, de manière autonome.

La crise sanitaire que nous vivons rend incertaine les possibilités d’organisation d’événements rassemblant physiquement des gens dans les mois qui viennent.

Pas question cependant pour les partenaires de la plateforme de rester les bras croisés, d’autant plus que l’activation de la solidarité est indispensable.

En date du 22 avril 2020, « la pandémie de coronavirus risque de provoquer, en raison de ses répercussions économiques dévastatrices, un doublement du nombre de personnes menacées par la famine dans le monde et une catastrophe humanitaire à l’échelle planétaire», a prévenu le Programme Alimentaire Mondial (PAM), une agence de l’ONU.

Les jours et semaines qui viennent sont donc l’opportunité de repenser le système actuel de commerce et de consommation. Il est indispensable dès à présent de construire un système juste et durable, qui garantit un prix suffisamment rémunérateur pour les producteurs du Sud comme du Nord.

Individuellement, il est tout à fait possible d’ajuster son comportement en termes de consommation. Acheter toutes sortes de produits systématiquement issus du commerce équitable : café, thé, jus d’orange, riz, sucre, chocolat, fruits divers mais aussi fleurs, vêtements, objets de décoration, produits de beauté, bijoux, etc. Pour tout le reste, les circuits courts et de seconde main peuvent contribuer à soutenir une économie locale respectueuse des producteurs locaux et contribuer à faire un geste pour la planète.

Avec l’objectif de sauvegarder et promouvoir une qualité de vie qui rende possible un monde accueillant pour les générations futures, nous vous invitons à une initiative collective d’échanges d’informations relatives à nos modes de consommation.

Vous avez connaissance de modes d’achats en circuit équitable et en circuit court ?

Abonnez-vous au groupe public « Plateforme du Commerce équitable en Province de Luxembourg » et partagez-y vos informations de consommation responsable et durable : https://www.facebook.com/groups/luxembourgequitable

Nous pouvons toutes et tous participer à la construction d’un modèle commercial plus juste, respectueux de l’humain et qui préserve la planète.

Pour toute information complémentaire:

> info @ luxembourgequitable.be

Les membres de la Plateforme : Province de Luxembourg, CNCD-11.11.11, Halle de Han, Mouvement d’Action Paysanne (MAP), Oxfam-Magasins du monde