Communes du commerce équitable

CDCE LOGOEn Belgique, cette campagne de sensibilisation est menée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, et vise à remettre un titre honorifique aux communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable. Pour obtenir ce titre, les communes doivent respecter six critères, au rythme qu’elles auront défini. 

La campagne est active depuis 2004 en Flandre et depuis 2006 à Bruxelles et en Wallonie. Aujourd’hui, la Belgique compte 238 communes du commerce équitable et compte un critère de plus que les 5 critères proposés au niveau international – ce qui fait de cette campagne, une campagne singulière. Ce critère implique le développement d’une nouvelle initiative en faveur des produits locaux et durables.

Cette particularité est un atout pour la campagne belge ; en effet elle permet de faire le lien avec de nombreuses initiatives locales de transition : potager collectif, monnaie locale, groupe d’achat solidaire, etc. Par conséquent, ce critère attire un grand nombre de personnes engagées avec des profils diversifiés (associations, écoles, citoyen·nes, etc.). En somme, le sixième critère est une bonne porte d’entrée pour dynamiser la campagne sur le territoire belge.

À ce jour, plusieurs communes de la province sont inscrites dans la campagne, et onze d’entre elles ont reçu le label : les communes de Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Tenneville, Marche, Martelange, Neufchâteau, Bertogne, Houffalize.

Grâce à l’implication de ces communes, la province de Luxembourg est devenue la première province titrée de Wallonie en septembre 2018 !

Fair Trade Towns, une campagne internationale
Dans le monde, plus de 2000 communes sont reconnues Communes du commerce équitable (Fair Trade towns) dans plus de 30 pays !
La Belgique est bien représentée puisqu’elle compte à elle seule plus de 10 % des communes titrées, soit 186 en Flandres et 38 à Bruxelles et en Wallonie. Convaincus par la cause, les députés fédéraux ont voté en juillet 2017, une résolution visant à promouvoir le commerce équitable et la campagne ‘Faites de la Belgique le pays du commerce équitable’ d’ici 2020, campagne initiée par Enabel. Cette campagne encourage aussi bien la consommation de produits équitables issus du sud que les produits locaux issus d’une agriculture durable.

En octobre 2018, le Plateforme a eu le plaisir de participer à la 12ème Conférence Internationale des Communes du Commerce Équitable à Madrid. Une belle énergie en est née. Les témoignages le prouvent !