Avec son appel à initiatives, la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg poursuit son objectif : fédérer un maximum d’acteurs autour du commerce équitable. Pour cette troisième édition, 33 initiatives originales dans 16 communes luxembourgeoises ont été sélectionnées, sans compter les petits déjeuners Oxfam.
La semaine du commerce équitable, qui aura lieu cette année du 1er au 11 octobre, s’annonce riche !
Les 9 partenaires de la Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg * se mobilisent depuis plus de trois ans pour créer une dynamique autour du commerce équitable sur le territoire de la province. La semaine du commerce équitable est un moment phare pour mettre en valeur ce type de commerce et ses produits qui séduisent de plus en plus de consommateurs. Il existe aujourd’hui plus de 100 produits alimentaires équitables sur le marché belge. Chaque achat effectué offre aux petits producteurs la possibilité de vivre mieux grâce à un prix juste.
Avec comme fil conducteur le commerce équitable tant au Nord qu’au Sud de la planète, les initiatives rassemblées dans cet appel à initiatives (Téléchargez ici la brochure) ne sont pas que commerciales, loin de là. Activités ludiques pour les enfants, soirées-débats autour de films, expositions, marchés fermiers, rencontres avec des artisans et producteurs d’ici et d’ailleurs, dégustations, …une multitude de projets variés sont proposés par des écoles, associations et administrations de 16 communes, en plus des traditionnels petits déjeuners Oxfam organisés dans 21 lieux différents.
Et toujours plus de Communes du commerce équitable
La semaine du commerce équitable est aussi l’occasion pour la Plateforme du Commerce Équitable de promouvoir une fois de plus la campagne ‘Communes du commerce équitable’. La dynamique se répand en province de Luxembourg. Plusieurs communes inscrites à cette campagne, dont Vielsalm et Bastogne, se sont d’ailleurs coupées en quatre pour offrir un programme riche et varié durant la semaine du commerce équitable. D’autre comme Neufchâteau profite de cette semaine pour se lancer dans l’aventure. A l’heure actuelle, 13 communes luxembourgeoises sont engagées dans la campagne, dont une labellisée. De quoi titiller les communes qui ne sont pas encore inscrites !
Tous les projets retenus dans l’appel à initiatives sont répertoriés au sein d’une brochure qui sera distribuée à large échelle par tous les partenaires de la Plateforme, disponible sur la plupart des lieux où se déroulent les activités et téléchargeable sur le site de la Plateforme du Commerce Équitable : www.luxembourgequitable.be
Pour toute information complémentaire:
– Ingrid Poncelet, Halle de Han : 063/ 44 00 60 – ingrid.poncelet [at] halledehan.be
– Marie-Pascale Delogne, Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg: 063/212 434- mp.delogne [at] province.luxembourg.be
Pour découvrir les communes inscrites à la campagne ‘Communes du commerce équitable, visitez le site www.cdce.be
—————————————————————————————————————————————-
*Les membres de la Plateforme : ACRF, Annoncer la couleur, Asbl Solidairement, COLUPA, Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg, CNCD-11.11.11, Halle de Han, Mouvement d’Action Paysanne (MAP), Oxfam-Magasins du monde.